L'exploitation

De la vigne au Champagne, l'élaboration nécessite tout le savoir-faire du vigneron...

Nos cépages

Nos cépages

Pour élaborer les différentes cuvées du Champagne Loriot Père et Fils, nous travaillons 3 cépages différents sur notre vignoble et proposons une gamme de Champagnes aux arômes variés.

Le Pinot Noir

Raisin noir, les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquées. Il apporte à l'assemblage corps et puissance.

Le Pinot Meunier

Raisin noir, il donne des vins souples et fruité et apporte de la rondeur à l'assemblage.

Le Chardonnay

Raisins blancs, il se caractérise par des arômes délicats, des notes florales et d'agrumes.

L'élaboration

L'élaboration

Le Champagne est un vin extrêmement délicat à concevoir qui nécessite un lent processus de maturation pouvant aller jusqu'à 5 ans après la récolte.

Les vendanges

Tout commence par les vendanges en septembre, effectuées manuellement pour préserver l'intégrité des grains de raisins.

Première fermentation

Le pressurage est effectué immédiatement après la récolte. Le jus de raisin recueilli fermentera alors 7 à 10 jours en cuve, laissant s'exprimer les saveurs organoleptiques des futurs vins.

L'assemblage

Après clarification, les "vins clairs" obtenus sont prêts pour l'assemblage, où Eric Loriot élabore ses Champagnes et exprime les caractéristiques spécifiques des différentes cuvées.

La vinification

La vinification

Le processus nécessite un long séjour en cave de 15 mois à plusieurs années selon les vins millésimés ou non.

La prise de mousse

C'est au moment du tirage en bouteille que sont ajoutées la levure et la liqueur, nécessaire à la deuxième fermentation appelé aussi "prise de mousse".

Le vieillissement en cave

A l'abri de la lumière et à une température constante, les bouteilles demeurent dans les caves pour un lent "vieillissement" dans l'attente du dégorgement.

Le dégorgement

Le processus se termine par le dégorgement, dernière étape où le vigneron peut intervenir dans le style du vin (brut ou demi-sec) avant de placer le bouchon définitif, le muselet et l'habillage sur les bouteilles.

Au total, il se sera écoulé 3 à 5 années de la récolte au produit fini. Le Champagne Loriot Père et Fils est alors prêt à être dégusté.


Strict Standards: mktime(): You should be using the time() function instead in /home/champagnma/www/hub.php on line 125

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur(e) et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.